Conscience / Inconscience
Comment trouver l'équilibre ?
Comment trouver le fil ?
Comment retrouver la Vie ?
Avant c'était Dieu, ou les dieux, les esprits, les forces invisibles qui dirigeaient le monde à travers diverses incarnations.
Aujourd'hui, l'homme-machine créé, transforme et détruit guidé par le besoin économique, besoin non naturel, besoin artificiel.
L'homme, comme la vie, a en lui le principe de colonisation : un peuple puissant a toujours voulu imposer aux autres sa vision, sa puissance et voulu détruire la différence.
Pourtant la différence, la diversité, ou la biodiversité, c'est ce qui fait la richesse de la Vie, c'est la stratégie de survie la plus efficace. Si la Vie n'épousait qu'une seule forme, elle aurait déjà disparue depuis longtemps. Les grands animaux sont les plus fragiles, en cas de perturbations fortes comme les changements de climats, ils mettent plus de temps à se reproduire et à s'adapter aux changements. C'est comme ça qu'auraient disparus dinosaures, mammouths et autres espèces.
L'espèce humaine a détruit nombre de ses congénères qui s'étaient adaptés dans leur environnement, se fondaient en lui, le respectait.
Cette trinité nouvellement toute puissant homme-économie-technologie doit prendre conscience de ses responsabilités et de ses répercussions sur son environnement sur lequel son empreinte est trop néfaste et non maîtrisée. Il a oublié l'essentiel : les machines et l'économie ne sont que des artifices et plutôt que d'utiliser l'outil dans le sens de la Vie, l'outil utilise l'homme dans le sens artificiel.
Comment sortir de cet engrenage vicieux sans pour autant tout remettre en question ?
Comment y parvenir ?
Quelles perspectives donner ?
Comment laisser l'individu libre sans que collectivement et individuellement il ne soit nuisible à la vie ?
Une solution : responsabiliser individuellement et collectivement !
Comment faire pour qu'un individu soit responsable ?
Il faut un cadre dans lequel il peut donner un sens à sa vie et que dans ce sens il soit libre et que ce sens préserve la vie.
Cherchons le sens, donnons du fond, trouvons l'essence, l'air qui inspire nos pensées, nos rêves.
L'objectif est de réduire l'empreinte de l'homme et de ses artifices pour permettre au vivant de continuer à évoluer par lui-même.
L'idée est de pouvoir se fondre dans l'environnement sans fondre l'environnement pour le transformer.
Il faut l'accepter tel qu'il est en continuant à observer, à comprendre, à analyser, sans vouloir tout contrôler, tout modifier.